Ours Blanc Manitoba
Sur place Churchill/Churchill NOVEMBRE 2025
du 9 Novembre au 13 Novembre & du 13 au 17 Novembre.
Hiver
5jours/5nuits
A partir de
5390 €*
Niveau photo
Chasseur d'images
Niveau du voyage
Photographe baroudeur
Taille du groupe
3 à 6 personnes
Dans l'objectif
Ours Blanc, Lièvre arctique, Renard Roux, Renard polaire, Chouette Lapone
Partir dans les terres sauvages du nord Canada à la rencontre du plus grand prédateur terrestre (et finalement un des plus grand prédateur marin aussi) reste une expérience exceptionnelle pour un naturaliste ou un photographe animalier. Pour beaucoup le rêve d'une vie.
Le niveau de conscience, de présence, l'allure, la puissance et la grande beauté quasiment féline des ours polaires en font une espèce d'ours vraiment différente des autres. Le Manitoba et sa baie d'Hudson reste un des derniers territoire au monde ou l'on peut encore les photographier à "hauteur d'ours" ( le fameux "eye level"). Un privilège que nous vous proposons en petit groupe, accompagné d'un guide photographe spécialiste des territoires du Nord et une guide naturaliste locale et son équipe, forte de 15 années d'expériences en guidage pour de prestigieuses productions audiovisuelles internationales comme pour de simples photographes passionnés. Une exclusivité TDN en Europe avec cette équipe.
Nos journées commencent par un départ approximativement au lever du soleil (ou plus tôt parfois, 7h30-8h) et un retour au coucher de soleil (16h30-17h, cela dépend évidement de la météo... les journées sont un peu plus courtes s'il fait mauvais temps ou s'il fait très froid. Nous parcourons 25 km de réseau routier et aussi de pistes 4X4 avec une série de sentiers s'étendant vers la côte de Baie d'Hudson. La plupart des photographies seront prises le long de ces routes secondaires, à leur intersection avec les pôles polaires traditionnels. Ainsi les itinéraires d'exploration nous offrent d'excellentes opportunités de photos et de toiles de fond aussi variées et impressionnantes . Des Ours mâles qui s'affrontent, des mères et leur jeunes de l'année, tous attendent dans un rassemblement annuel exceptionnel pour ces solitaires, que la banquise se forme enfin pour partir y chasser le phoque lors des longs mois d'hiver qui arrivent.
Nous voyageons dans des fourgons 4x4 avec 5 à 6 personnes par fourgon de 12 personnes. La plupart des photographies seront prises au sol et si les conditions le permettent, nous ferons de petites promenades le long de la plage pour nous installer près du refuge d'un ours. voie privilégiée. La routine de base est que nous recherchons la faune et les ours, une fois que nous en repérons un, nous prévoyons son schéma de déplacement et installons nos trépieds en groupe assez serré afin de ne pas déranger le comportement naturel de l’ours. Les ours de Churchill sont très habitués aux humains et présentent rarement des comportements agressifs. envers les photographes. Dans le cas où un ours s'approche du groupe, votre guide est fortement expérimenté en matière de dissuasion des ours – principalement par la voix et par des moyens non létaux.
Galerie
Programme, exemple indicatif avec la formule BUS & TRAIN depuis Winnipeg (environ 400 eu AR comparativement au VOL Winnipeg Churchill 1250 eu AR) :
Jour 1 et 2 :
Après nuit à Winnipeg, le bus de Winnipeg à Thompson est le lendemain à 9h30 pm et vous arrivez à Thompson à 6h30 am. Vous passez toute la journée à Thompson et vous prenez le train à 5pm . (Possibilité de faire cela en avion aussi, nous contacter).
Jour 3 à J7 :
Observation des ours polaires . En véhicule 4X4 avec possibilité de sortie extra véhiculaire.
Le petit déjeuner est inclus mais pas le déjeuner (lunch) et le souper (Diner)
Il y a une cuisine dans la maison alors il y a possibilité de cuisiner ou aller au restaurant .
Départ de Churchill le J8:
en train à 19h donc on va être au train vers 17h30 et arrivée à Thompson à midi l Départ de Thompson en bus le même soir là 10pm donc vous allez passer la journée encore à Thompson -
J9 - Arrivée à Winnipeg & départ pour la France
Hébergements : Nous logerons à la « Church House », près de l'église anglicane, à l'angle nord-ouest de ville. Il y a quatre chambres avec deux salles de bains communes et une cuisine et un salon communs.
Il y a un accès facile aux points de vue de la baie d'Hudson et à la « plage d'Inukshuk » derrière le complexe urbain. Installations Pendant la journée, nous nous arrêtons habituellement pour prendre un café et faire une pause toilette au Churchill Northern Centre d'études – situé au bout de la route principale menant à l'est de la ville.
Pas de toilettes en pleine nature mais les installations sont disponibles pendant que nous travaillons avec les ours le long de la baie d'Hudson... nous planifions donc par conséquent!
Services à Churchill :
La ville de Churchill, cet avant-poste du nord, abrite environ 700 personnes, mais l'activité touristique nature a permis pour une gamme de services beaucoup plus large que les communautés comparables du Nord canadien.
Plusieurs des restaurants, des boutiques de cadeaux et des hôtels sont disséminés dans cette petite ville accidentée. Il y a un magasin « du Nord » avec des services d'alcool/vendeur et une épicerie locale qui propose plus de produits biologiques, etc. Ainsi que l'installation hydroponique locale «Rocket Greens» fournit des produits frais produire tout au long de l’année. Il y a une pharmacie à service complet et un centre de santé dans les limites de la ville aussi.
Météo La météo à Churchill peut changer en un clin d’œil.
Soyez prêt à vous habiller en couches, à apporter la main et des chauffe-orteils (même si nous en avons également sous la main) et soyez prêt pour le véritable hiver conditions. Pour les voyages de novembre, vous SEREZ dans les conditions hivernales de la Baie d'Hudson et les chances d'une journée à -30°C sont assez élevées.
Cependant, à mesure que notre climat change, les conditions météorologiques anormales deviennent la nouvelle norme. Donc, c'est devenu assez difficile de prédire ce qui va se passer là-haut. Nous devons juste être préparés et suivre le rythme coups de poing que les systèmes météorologiques nous lancent.
Photographie Aurore : Au moins une nuit lors de chaque visite, nous essaierons de partir photographier les aurores boréales. La nuit Le choix dépendra de la note KP Index de la soirée (échelle de 1 à 5) et de l'instinct de votre guide. L'observation des aurores culmine généralement entre 22 heures et 11 heures, mais se produit assez souvent plus tôt dans la journée.
Vie de Groupes : Nous essayons de limiter l'empreinte de notre groupe – encore une fois, les ours sont assez habitués aux humains, mais il est toujours préférable de rester proches les uns des autres et de minimiser notre impact sur le comportement de l’ours. Je vais demandez à chaque client d'adopter une approche « copain » envers le groupe et de scruter occasionnellement l'horizon à la recherche de toute surprise. Le système de jumelage est particulièrement important lorsque le temps devient froid et que nous devons surveiller pour les taches blanches qui se forment sur nos joues ou notre nez – c'est le premier signe d'engelure et nécessite soit en couvrant la zone, soit en vous réchauffant dans la camionnette.
Sécurité des ours polaires :
Nous avons trois guides principaux, ils ont tous entre10 et 20 ans d'expérience avec les ours polaires et des voyages en toute sécurité au pays des ours polaires. Chaque guide vous expliquera ses méthodes de dissuasion des ours polaires et votre rôle pendant la jour – en gros, restez ensemble et restez derrière nous. En ville, l’équipe "Polar Bear Alert" du Manitoba Conservation patrouille régulièrement dans les rues et les ours trouvés dans la zone 1 (zone urbaine) seront bizutés ou escortés loin des zones peuplées. La plupart la ville est parfois assez sûre, même si l'on doit supposer qu'un ours polaire se trouve dans les limites de la ville chaque soir.
Chaque guide est légalement obligé de transporter un fusil de chasse de calibre 12 chargé de balles en acier, mais celui-ci n'est utilisé que comme dernier recours absolu – c’est-à-dire l’apparition surprise d’un ours blessé et agressif. Alors que nous nous efforçons de placer nos clients dans les meilleures positions possibles et dans les rencontres les plus proches, la sécurité des ours eux-même reste primordiale et nous nous comporterons en conséquence. S'il y a une incertitude, nous devrons en priorité nous repositionner, ou rapidement nous retirer vers le véhicule. Une grande partie de la visite repose sur une approche « jouez à l’oreille » basée sur l’activité de la faune, la météo et les conditions météorologiques et évidement les objectifs du groupe.
Liste des équipements préconisés : nous contacter
Les tarifs (Prix par personne base 4 pers. minimum)
5 jours /5 nuits
Sur demande du 9 au 13 Novembre & du 13 au 17 Novembre 2025 Churchill/Churchill
5390 €
* Le prix comprend :
-
Le guidage par un photographe et guide professionnel.
-
Les transferts gare ou aéroport à Churchill
-
Hébergement en maison d'hôte à partager
-
Le petit déjeuner.
* Le prix ne comprend pas :
-
Les vols.
-
Les transferts Winnipeg/Churchill ( Bus ou train ou Avion)
-
Les repas à la maison d'ôte et au restaurant
-
les pique-nique du midi
-
Les alcools ou menus spéciaux avec suppléments.
-
Les équipements grands froid et matériel de prise de vue
-
Les assurances rapatriement et annulation