245667854_554559612301580_5041650333438917107_n.jpg

Westfjords/Hornstrandir - Islande en fin d'hiver

Hiver

10 jours / 9 nuits

A partir de
2950 €*

Niveau photo

Tous niveaux à confirmé

Départs du 15 avril au 24 avril.
> voir toutes les dates

Niveau du voyage

Photographe baroudeur

Taille du groupe

Petit groupe de 4 personnes maximum par guide.

Dans l'objectif

Renards polaires, phoques, plongeons Catmarin et Imbrin, canards, Laridés, Pygargues à queue blanche, Faucons gerfaut, Paysages et aurores boréales...

Notre souhait pour ce voyage islandais exceptionnel, sera d'explorer exclusivement l'ouest de cette île majestueuse et passionnante mais difficile d'accès encore à cette période de l'année avec comme objectif principal d'y photographier le mythique renard polaire dans sa plus belle robe hivernale. Cette époque est idéale pour observer cette espèce en grand danger aujourd'hui, partout ailleurs sur la planète mais encore bien présente en Islande . C'est le début de la saison des amours et nous avons obtenus le privilège cette année de nous rendre sur la péninsule d'Hornstarandir, ou les renards y sont bien présents et très coopératifs avec les humains, dés la mi-Avril. De nous y rendre et d'y avoir en plus un hébergement en Guesthouse/refuge.

Si les renards polaires sont beaux toute l'année, c'est véritablement en hiver que leur fourrure polaire en font un véritable régal, pacifique et respectueux, pour le regard et nos objectifs!

 

Le groupe pourra être divisé en deux avec un guide chacun lors de nos 4 jours à Hornstrandir. Ceux qui souhaitent aussi bivouaquer non loin de la Guesthouse et ceux qui souhaitent plus de confort, alors que la météo islandaise peut être difficile évidement encore à cette période. Nous aurons comme d'habitude ici aussi un hébergement rustique mais confortable afin de pouvoir se reposer, de trier et de traiter les nombreuses photos réalisées tous les jours. 4 jours de bivouac (avec dépose en bateau) en totale autonomie seront donc à l'ordre du jour lors de ce voyage sur la péninsule du Hornstrandir avec un but, rechercher les nombreux renards polaires qui vivent là haut et qui profitent du seul endroit en Islande où ils ne sont pas chassés et ont donc un comportement très différent des autres sites où on peut le croiser en Islande. Mais aussi recherche d'autres espèces comme la Harèlde boréale ou les nombreux bécasseaux violets et sans oublier les rares mais splendides canards Harlequins dans la région de Sudavik et d'Isafjordur, sur les postes d'observation connus de notre guide local.

Notre philosophie est aussi de vous apprendre à mieux connaître, se faire accepter des renards mais aussi du reste de la faune sauvage potentielle de cette région à la fin de son hiver.

Les paysages somptueux, les ambiances particulières, nos trépieds pour les dernières aurores boréales de l'hiver, voilà tout un programme pour ce séjour que nous avons voulu exceptionnel pour vous même comme pour nous passionnés de l'Islande et ses nombreux trésors, parfois difficile d'accés comme ici, au commun des touristes.

Les nuits dans les fjords se feront aussi en Guesthouse à Flateyri.

 

Ce voyage, sera assuré avec nos véhicules 4X4 et il comporte un transfert arien local entre Reykjavik à votre charge (aéroport intérieur et Isafjordur, petite et charmante capitale des fjords de l'ouest) .

Nous passerons donc un peu plus de 9 jours complets sur cette île merveilleuse qu'est l'Islande en Avril, encore enneigée et pleine d'ambiances très arctiques pour notre plus grand bonheur.

 

Galerie

 Programme

Jour 1 : Transfert aérien de Reykjavik à Isafjordur. 

Si la météo est bonne, ce survol en petit avion pour rejoindre les très isolés du reste du monde fjords de l'Ouest est une petite merveille! Le survol de la péninsule spectaculaire du Snaefellness puis l'arrivée sur les hauts plateaux découpés de falaises abruptes des fjords du Nord ouest est déjà un régal pour les yeux. Transfert ensuite d'Isafjordur  au petit village encore plus isolé de Flateyri pour prendre possession de nos lits dans la Guesthouse de Rodolphe, notre guide et partenaire local.

Jour 2 à 3 : Westfjords

Durant ces 2 premiers jours sur place, Nous arpenterons le nord des westfjords très riche en avifaune, plusieurs dizaines d'espèces pouvant être observées et photographiées dans les environs de Flateyri, comme les plongeons catmarins et imbrins, de nombreuses espèces de canards, de laridés, qui peuvent déjà être arrivé de leur longue migration. Il y a bien sur également de très nombreux oiseaux de mer  mais aussi des rapaces comme le pygargue à queue blanche ou le faucon gerfaut sans oublier les phoques, très nombreux dans la région. Beaucoup de possibilités de randonnées pédestres aussi avec de beaux parcours ponctués de cascades et de panoramas somptueux pour y découvrir les lagopèdes alpins encore en parti dans leur livrée d'hiver....

Si les magnifiques Imbrins sont presents ils seront à coté d'une piscine d'eau chaude naturelle, autre bonne surprise.

 

Jour 4 à 7 : Hornstrandir

Durant ces 4 jours, nous poserons nos valises ou plutôt nos sacs de randonnée sur la péninsule du Hornstrandir, après une dépose en bateau, la péninsule n'étant accessible que par la mer. Réserve naturelle intégrale, elle protège les renards polaires ou Melrakki en islandais depuis 1989, ce qui a eu pour effet que ces mêmes renards polaires perdent la peur qu'ils ont envers les hommes. Nous pourrons donc les photographier dans de bonnes conditions tout en prenant soin de les aborder avec beaucoup de précautions et avec le plus grand respect. Nous serons guidés et encadrés par Arnaud et Rodolphe, guide officiel dans cette réserve. Avec beaucoup de chance, nous pourrons peut être observer et photographier aussi des ébats amoureux tout près de la Guesthouse. Nous passerons nos nuits au sein de ce refuge, endroit aménagé, historique au sein de la réserve. Le Hornstrandir abrite une des plus grosses populations d'oiseaux de mer d'Islande avec également les plus hautes falaises du pays avec le Hornbjarg et ses 540 mètres d'altitude...

Jour 8 : transfert maritime

Retour en bateau au Westfjords. 

Nous prendrons l'avion tôt le matin après avoir pris un dernier petit déjeuner au GH et qui assure des navettes aéroport. Il n'y aura plus qu'à trier les nombreuses photos qu'on aura faites au cours de ce voyage très riche et très intense.

Jour 9 : Journée de transfert dédiée au retour à reykjavik

Jour 10 : départ pour la France.

IMPORTANT : 

L’ordre de ce programme est juste à titre indicatif et peut être modifié selon les opportunités, la météo ou pour des raisons de sécurité des déplacements et de cohérence entre les différents transferts necéssaires.

 
 

Les tarifs (Prix par personne base 6 pers. minimum)

10 jours / 9 nuits


Dates 2022 : 15/04 au 24/04 2022

2950 €

* Le prix comprend :

  • Le transport tout au long du voyage

  • Les repas du jour 1 au petit déjeuner jour 10

  • Les hébergements

  • Le Guest house le dernier jour

  • La pension complète, du dîner jour 1 au petit-déjeuner jour 10

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter votre guide Arnaud Marchais.

Téléphone : +33(0)642662825

Mail : amarchais.outland@gmail.com

* Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien (entre 300 à 500 EU environ par personne depuis la France), Le transport aérien A/R intérieur environ 200 EU

  • Les achats personnels

  • Les restaurations non prévues

  • L'alcool éventuel