Séjour multi-activités en Finlande : Trappeur de la Taïga

à partir de 1500,00
  • Avis 0 avis
    0/5
  • Type de vacances
      Chiens de traîneau, Hiver, Raid, Raquettes, Ski
    • Niveau d'activité Modéré / Moderate
      4/8
    • Taille du groupe Groupe moyen
      de 4 à 6 personnes
    Tout savoir sur Séjour multi-activités en Finlande : Trappeur de la Taïga.

    Pour ceux ou celles qui aiment et rêvent de randonnées lapones proches de la nature immaculée du grand blanc boréal, nous avons concocté pour vous un cocktail de randonnées arctiques à la découverte de 3 sites exceptionnels le long de la frontière russe.

     

    Réputée pour la beauté de ses paysages, la richesse de sa faune, cette région offrira au randonneur qui cherche une authentique aventure un rythme naturel et respectueux de l’environnement.

     

    Lors de cette aventure, point de randonnée motorisée, le silence juste parfois brisé par le halètement de vos chiens en traîneaux attelés lors des trois jours de raid à la découverte du territoire magique du parc de Hossa ; le crissement de vos ski Altaï (nouveauté ski/ raquettes) lors de l’ascension du splendide mont Iivara, véritable belvédère surplombant l’arctique Finlandais et Russe ; le claquement dans la poudreuse de vos raquettes à neige lors de votre randonnée le long du splendide canyon gelé de la Oulankajoki, rivière qui a donné son nom à l’un des plus beaux parcs nationaux du grand nord européen !

     

    Des hébergements traditionnels lapons en bois, chalets en rondins, en fuste ou madriers, cabanes de trappeur avec son poêle à bois, kotas d’éleveurs de rennes propices pour l’observation d’aurores boréales, viendront augmenter le sentiment d’authenticité de votre séjour en Laponie Finlandaise !

    Les départs se font de Décembre à Avril, en dehors des vacances scolaires : nous consulter pour plus d’infos

    Ce qui est compris dans le séjour
    Qu'est ce qui est compris dans ce séjour ? Ces points sont inclus dans le prix du séjour.
    • Transport sur place et aéroport.
    • Hébergements base chalet 4 à 6 personnes (5 à 8 personnes en maison forestière)à partager.
    • Pension complète du soir j1 au petit déjeuner j8.
    • Accompagnement par un guide qualifié
    • Les activités énoncées dans le programme
    • 1 personne par traineau
    • Bottes grand froid et combinaison
    Ce qui n'est pas inclus dans le séjourCes points ne sont pas inclus dans le séjour
    • le vol.
    • Les assurances.
    • L’alcool.
    • Les activités optionnelles.
    • Les achats personnels et la privatisation des chalets (sous réserve de disponibilité).
    • La caution motoneige de 1500€/machine par chèque ( si option)
    • La caution matériel 100€/personne
    1. Jour 1 Vols Paris/Helsinki/Kuusamo

      Arrivée le soir à Kuusamo, transfert en véhicule jusqu’au village de Hossa à environ 75 km au sud de Kuusamo. Installation dans les chalets, 4 à 6 personnes par chalet; Premier briefing avec le guide Musher et le guide Raquettes en charge de vos deux périples. Diner au visitor center du parc de Hossa

      Hébergement : Chalets tout confort avec sauna

    2. Jour 2 Premier jour traîneau à chiens environ 25 km

      Présentation des meutes par les Mushers, puis attribution des attelages selon le poids et les possibilités de chacun (3 à6 chiens par personne en moyenne). Cours pratique de conduite d’attelage avant le premier départ. : Premier départ et course principalement effectuée sur lac au départ de la base Taïga sauvage pour se familiariser (environ 10 km)… la sensation de glisse combinée au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique à un fire-place ou nous ferons cuire un vrai repas au feu de bois. Le panorama est assez douillet, surtout lorsque la rivière sont prise dans leur écrin de glace et de froid. Retour à la base dans l’après-midi et à vos chalets pour un bon sauna !

      Hébergement : Retour à vos chalets. Diner en catering dans votre chalet

    3. Jour 3 Départ pour un raid 2 jours en traineaux de 30 km environ

      Aguerris à la conduite d’attelage nous nous élançons à travers les pistes forestières. De Décembre à la fin Février, les arbres couverts de neige offrent un paysage de carte postale que Walt Disney n’aurait pas renié. Peut-être nos chiens débusqueront t’ils quelques perdrix des neige ou lièvre arctique tapis au fond de cette forêt boréale sauvage! Nous partons vers notre site de bivouac: la cabane de trappeur. Nuit inoubliable auprès de nos chiens qui hurlent tels leurs ancêtres les loups à l’arrivée des aurores boréale surtout fréquentes au cœur de l’hiver. Le poêle à bois crépite, un feu à l’extérieur est aussi installé pour profiter du coucher de soleil sur le lac. Certaines cabanes possèdent un sauna à bois. Le bivouac s’installe et nos chiens s’endorment enfin dans le trou couvert d’épinettes que nous leur avons ménagé.

      Hébergement : Diner et nuit en Cabane de trappeur

    4. Jour 4 Le lendemain retour par Kangassalamit

      Le lendemain retour par Kangassalamit au nord du parc, environ 30 kilomètres dans une zone où il n’est pas rare de croiser des troupeaux de rennes. Les lacs forestiers de formes variées s’enchaînent avec les passages en sous-bois. La piste large se rétrécie parfois et avec votre attelage vous vous faufilerez au cœur de la taïga sauvage du parc de Hossa. Retour à votre camp de base où vos magnifiques chalets vous attendent pour un bon sauna

      Hébergement : Retour à vos chalets. Diner en catering dans vos chalets

    5. Jour 5 & 6 RAID CANI RANDO sur Tunturis et Aurore BOREALE : Environ 15 km/2jours

      Après un petit déjeuner dans votre chalet, vous partez pour 2 jours avec votre guide, vos raquettes, un chien qui vous tractera et une pulka avec dedans, votre matériel et nourriture pour vous et votre chien ! Au programme, ascension à travers la Taïga jusqu’à la cabane « D’iivaara mountain », nichée sur les contreforts du Tunturi d’Iivaara où vous serez initiés aux secrets des trappeurs par votre guide, un passionné du grand nord à l’ancienne. Le panorama qu’offre l’ascension des grands tunturis lapons est à couper le souffle. L’arctique Russe s’offre devant nous avec ces immensités et ces légendes peuplées de Loups et d’Ours… A vos appareils ! Nuit en bivouac dans la cabane à l’affut des aurores boréales si les conditions d’observations sont favorables. Puis le lendemain, redescente vers un lac. Retour en fin de journée à vos chalets

      J5 / Hébergement : Diner et nuit en Cabane de trappeur.

      J6 / Hébergement : Retour à vos chalets. Diner en catering et nuit au chalet

    6. Jour 7 DECOUVERTE SKI ALTAI : Environ 6 km

      Petit déjeuner au chalet. Puis départ pour une belle journée de ski de foret « ALTAI » à travers la forêt d’épicéas et les lacs glacés : ces skis, à mi-chemin entre les skis de rando et les raquettes, seront parfaitement adaptés au terrain de jeu qui vous attend même s’il s’agit d’une première à ski pour vous : leur utilisation se fait de manière très instinctive et naturelle. Ce nouveau matériel inspiré des techniques de ski des habitants de l’Altaï connait depuis peu un véritable engouement chez les skieurs locaux amoureux de la nature alors, que vous soyez débutant ou non : pistes damées et hors-piste sont au rendez-vous ! Vous piqueniquerez autour d’un bon feu avant de repartir pour la poudreuse le reste de la journée ! Diner & soirée d’adieu ou simplement d’au revoir pour de futures nouvelles aventures dans le grand nord avec cette équipe de guides passionnés qui aura eu à cœur de vivre un moment exceptionnel avec vous.

      Hébergement : Diner en catering ou au visitor center selon période et nuit dans vos chalet

    Hébergement

    Lorsque vous êtes sur Hossa, chalets tout confort & de charme en rondins au bord d’un lac   : Chalets à partager en rondins tout confort, cuisine américaine, salle de bain et toilettes,  salon  avec poêle à bois, chambres lits en 90,  sauna à l’intérieur. Ou maison forestière à partager avec cheminée, chambre lits en 90 parfois superposés & sauna à proximité, deux salles de bain et toilette, cuisine. Ou chalet en rondins, cuisine américaine avec salon et poel à bois, une chambre avec lits superposés, salle de bain et sauna à proximité. Nous fournissons le linge de maison pour tous les hébergements ( draps, serviettes, torchons)

    Le descriptif des chalets est donné à titre indicatif et n’est pas contractuel. Privatisation sur demande et selon possibilités

    Lorsque vous êtes en raid, charme des cabanes au milieu de la foret & soirée à la bougie : Nuit dans des cabanes trappeurs en bois, avec poel à bois, chambres à partager (parfois grande pièce commune). L’eau est à aller chercher au puit. La plupart de ces cabanes ont des saunas avec poel à bois. « . Nous pouvons vous louer un duvet pour les nuits en raid ( nous consulter)

    Chalet
    l’illustration est donnée à titre indicatif et n’est pas contractuelle.

    Calculez votre empreinte carbone :

    Pour plus d'information merci de contacter Arnaud Marchais

    Pour toute demande de réservation de séjour il est indispensable de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :