photo-riviière
Finlande Terres et rivieres Arnaud Marchais
Finlande Terres et rivieres 2 Arnaud Marchais
Finlande canoe Arnaud Marchais
ARN_9752 (1)

Séjour multi-activités en été en Finlande : Terres & rivières du Grand Nord

à partir de 1550,001400,00
  • Avis 0 avis
    0/5
  • Type de vacances
      Canoë, Été, Observation d'ours, Randonnée
    • Niveau d'activité Assez simple / Fairly Easy
      2/8
    • Taille du groupe Petit groupe
      4 à 8 personnes
    Tout savoir sur Séjour multi-activités en été en Finlande : Terres & rivières du Grand Nord.

    Imaginez un chalet en rondins au bord d’un grand lac, des randonnées au beau milieu de la nature sauvage et vierge de Laponie, une soirée observation de l’ours brun dans un affût, deux jours de randonnées avec chiens de traîneaux ou encore la découverte du canoë en rivière calme et paisible…

    Voici ce que nous vous proposons pour vivre un séjour actif & original, 9 jours au cœur de la forêt finlandaise.

    Notre équipe, des passionnés de cette nature environnante sauront vous accueillir et vous faire découvrir cet art de vivre à la finlandaise avec en prime des saunas pratiquement tous les soirs sous le soleil de minuit !

    Ce qui est compris dans le séjour
    Qu'est ce qui est compris dans ce séjour ? Ces points sont inclus dans le prix du séjour.
    • Transport sur place.
    • Hébergements.
    • Pension complète du diner j1 au petit déjeuner j9.
    • Accompagnement par un guide qualifié, les activités sauf option j4
    • -10% pour les moins de 12 ans
    • -5% pour les moins de 14 ans
    Ce qui n'est pas inclus dans le séjourCes points ne sont pas inclus dans le séjour
    • le vol.
    • Les assurances.
    • L’alcool.
    • Les achats personnels et les options
    1. Jour 1 ARRIVEE : Vol Paris/Kuusamo

      Transfert au Parc Régional de Hossa. Installation dans nos chalets tout confort. Sauna. Diner  avec vos guides et présentation générale du séjour.

      Hébergement : Chalets tout confort de charme. Diner au visitor center du parc de Hossa

    2. Jour 2 & 3 RAID KAYAK OU CANOE

      Départ pour deux jours en canoë ou en kayak biplace. Au programme : observation de la faune et pêche au brochet. Notre parcours traverse d’anciennes forêts primaires dans une ambiance digne du  »Seigneur des Anneaux », à travers un enchaînement de rivières et de lacs reconnus comme les plus beaux de Finlande. Le circuit canoë qui traverse le parc de Hossa offre une multitude de chemins différents : des petites rivières qui relient les lacs entre eux, canyon forestier aux falaises constituées de roches très anciennes… Après avoir déposé nos canoës, une petite marche sur les crêtes permet de découvrir les peintures rupestres les plus au nord de la Finlande, qui font la renommée du parc. Un témoignage émouvant et instructif du néolithique et des premières présences humaines connues dans la région. Nuit en cabane de trappeur ou sous tente (selon disponibilité) au fil de l’eau. Retour à vos chalets en fin d’après-midi du J3. Sauna. Dîner au Nature Center ou catering

      Nuit J2 en bivouac, nuit J3 dans votre chalet

    3. Jour 4 JOURNEE DETENTE OU OPTIONNELLE

      Balade individuelle avec une carte, sauna ou activités encadrées (selon disponibilités) : canoë, pêche, VTT, détente avec une spécialiste relaxation dans la nature, eaux vives sur la rivière Kitka Joki…          Il est aussi possible de louer du matériel pour partir seul au contact de la nature (VTT, canoës, barques, matériel de pêche). Vous pourrez également partir vers le sud (250km) pour aller observer les loups et le Wolverine, communément appelé glouton. Il est aussi possible de faire une journée de canoë à Oulanka (minimum 4 personnes). Déjeuner au chalet ou dans la nature sous forme de pique-nique, selon vos envies. Soirée à la ferme à rennes où les éleveurs locaux vous feront découvrir leur élevage et déguster leur traditionnel karestus (ragoût de renne). Dîner au Nature Center ou catering. Nuit en chalet.

    4. Jour 5 JOURNEE CANI-RANDO

      Nous partons pour une journée de cani-rando comme faisaient autrefois les Esquimaux : un chien (avec un sac de bât) nous tracte à la ceinture. Une expérience que les chiens apprécieront de partager avec vous ! Cette tradition ancestrale était utilisée par les Indiens malamutes, les Inuit ou même les peuples scandinaves qui ne possédaient pas de rennes. Les chiens de traîneaux servaient alors d’animaux de trait et de bât.  Nous sélectionnons pour ce faire les chiens les plus câlins et les plus  »cool » en traction. C’est une expérience particulière où une vraie complicité se met en place entre l’homme et son chien. Cette façon d’avancer est très appréciée des enfants et des adolescents qui ne sont pas forcément amateurs de marche pure. Des arrêts réguliers au bord des lacs permettront aux chiens (et aux hommes) de se rafraîchir.

      Dîner au Nature Center ou catering. Sauna.

      Nuit en chalet.

    5. Jour 6 OBSERVATION OURS BRUN

      Pour cette soirée, transfert en véhicule en début d’après-midi. Seulement 50 km nous séparent d’une zone enclavée de la Russie voisine où la proportion d’ours bruns sauvages est la plus élevée d’Europe. Les possibilités d’observation sont très bonnes ! Voir des ours sauvages en liberté est un spectacle rare qui fera des envieux à votre retour. Des conditions d’observation, mais aussi de totale sécurité, pour ce spectacle qui n’a pas d’équivalent ailleurs en Europe ! Nous avons régulièrement la chance d’observer des oursons et leurs mères, même si cela n’est jamais garanti avec les animaux sauvages de la grande taïga. Diner dans la cabane d’observation sous forme de pique-nique. Retour le soir à vos chalets.        NB : à partir du 17/08 l’observation des ours peut être annulée à cause de la règlementation. Nous essaierons de trouver un autre poste d’observation d’ours et/ou vous proposer la visite d’un parc animalier de la faune sauvage.

      Nuit en chalet.

    6. Jour 7 ASCENSION MONT IIVARA

      Ce lieu magnifique est un véritable belvédère sur la grande taïga finlandaise et russe. Dîner au Nature Center ou catering. Sauna.          Nuit en chalet.

    7. JOUR 8 Randonnée dans le parc d'Oulanka

      Le deuxième jour est marqué par une randonnée spectaculaire dans le parc national d’Oulanka d’une durée de 5h30. Nous emprunterons le petit circuit de l’Ours au départ du village de Juuma. Au départ du petit village de Juuma, départ pour  »Pienni Karhunkierros » (le petit circuit de l’ours). Après avoir longé le canyon de la tumultueuse rivière Kitkajoki, nous atteignons la rivière Oulanka, qui a donné son nom au parc. Enfin, nous arriverons à notre destination finale : les grands lacs de la Carélie russe.    Au cours de cette randonnée, nous observerons des paysages très variés, souvent spectaculaires, sur un sentier aménagé afin de ne pas abîmer les sols fragiles de la région. Les passages sur les ponts suspendus et la vue des grandes chutes d’eaux de  »Jyraava » vous feront passer un moment inoubliable. Retour en début de soirée à vos chalets. Repas au restaurant du parc ou catering

      Nb heure(s) de marche: entre 5h30 et 6h de marche.       Nuit en chalet.

    8. JOUR 9 Départ pour la France

      Transfert à l’aéroport de Kuusamo ou Oulu/Kajaani (1h30 à 3h30) et vol retour.

    cache_13163270
    cache_13163263
    cache_13714068

    Lorsque vous êtes sur Hossa, chalets tout confort & de charme en rondins au bord d’un lac   : Chalets à partager en rondins tout confort, cuisine américaine, salle de bain et toilettes,  salon  avec poêle à bois, chambres lits en 90,  sauna à l’intérieur. Ou maison forestière à partager avec cheminée, chambre lits en 90 parfois superposés & sauna à proximité, deux salles de bain et toilette, cuisine. Ou chalet en rondins, cuisine américaine avec salon et poel à bois, une chambre avec lits superposés, salle de bain et sauna à proximité. Nous fournissons le linge de maison pour tous les hébergements ( draps, serviettes, torchons)

    Le descriptif des chalets est donné à titre indicatif et n’est pas contractuel. Privatisation sur demande et selon possibilités

    Lorsque vous êtes en raid, charme des cabanes au milieu de la foret & soirée à la bougie : Nuit dans des cabanes trappeurs en bois, avec poel à bois, chambres à partager (parfois grande pièce commune). L’eau est à aller chercher au puit. La plupart de ces cabanes ont des saunas avec poel à bois. « . Nous pouvons vous louer un duvet pour les nuits en raid ( nous consulter). Selon la météo, nous pouvons etre amené à changer le parcours et faire la nuit de bivouac sous tente

    Chalet
    l’illustration est donnée à titre indicatif et n’est pas contractuelle.

    Tout le linge de maison est fourni dans les chalets.

    Pour les bivouacs, prévoyez votre duvet. Possibilité de nous en louer un : 10€/ nuit / pers, à réserver à l’avance. Si vous en louer un, merci de venir avec un  » sac à viande » pour le glisser dans le duvet de location

    Ils sont en bordure du parc national de Hossa, reconnu comme un des plus beaux de Finlande. Ses peintures rupestres ont été à l’origine de sa création, ainsi que son environnement exceptionnel.

    Nos chalets en rondins de 6 personnes sont au mileu d’une foret &  au bord d’un lac, avec accès privé au lac et ses pontons. Des rennes viennent régulièrement se balader devant les chalets .

    La Finlande l’été est très agréable et ressourçant quelque soit votre Age. Nous avons des dates où les familles ont ce programme adapté pour elle : rythme et « difficulté ». N’hésitez pas à nous demander des renseignements

    Les deux jours canoé sont accessibles au primo -accédant à cette activité : les lacs et les rivieres traversées sont calmes et sans danger. Dans tous les cas, votre guide est là pour expertiser les éventuelles difficultés et adapter les parcours en cas de besoin. C’est l’avantage de partir avec notre équipe de professionnels !

    Les petits déjeuners se font en autonomie dans vos chalets pour un démarrage en douceur : nous vous mettons tous à disposition.

    Les déjeuners se font autour d’un fire place, pour se faire griller les saucisses, véritables institutions des piqueniques finlandais ! votre guide apporte une salade composée, dessert, café et thé, chocolat et barres céréales. Vous, vous préparez le matin vos sandwichs préférés avec les ingrédients que nous vous fournissons.

    Les diners se font en catering : nous vous livrons à votre chalet le repas tout prêt : cela vous permet des saunas et baignades dans le lac au rythme que vous voulez !

    Un diner est organisé à la ferme aux rennes : dégustation du fameux Karestus, le ragout de rennes. Nous vous y amenons, c’est à 5 minutes en voiture.

    Moyenne des notes :
    0/5

    Donner son témoignage sur le séjour :

    Calculez votre empreinte carbone :

    Pour plus d'information merci de contacter Arnaud Marchais

    Pour toute demande de réservation de séjour il est indispensable de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :