Suéde traineau 4 Arnaud Marchais (1)

Raid 8 jours traîneau : La traversée des Alpes Suèdoise

à partir de 2200,00
  • Avis 0 avis
    0/5
  • Type de vacances
      Chiens de traîneau, Hiver
    • Niveau d'activité
    • Taille du groupe Petit groupe
      4 personnes maximum
    Tout savoir sur Raid 8 jours traîneau : La traversée des Alpes Suèdoise.

    Si vous avez toujours rêvé de franchir le cercle polaire, que vous aimez le ski ou que vous rêvez d’une première approche type « éxpé » aux commandes de votre attelage de chiens : ce Raid dans le grand nord de la suède est fait pour vous !

    La Laponie suédoise, la moins connue des 3 Laponie scandinaves, est un mélange incroyable de taïga, de toundra, de montagnes tabulaires ou alpines, de lacs immenses enchâssés comme des fjords dans de vastes massifs sauvages. Appelées les alpes suédoises cette région du Nordland est beaucoup plus proche du Yukon de par son ambiance et sa vaste géographie que des alpes. La faune y est aussi plus nordaméricaines avec un très grand nombre d’élans, les plus grands d’Europe, qu’alpine.

    Ce cocktail étonnant, c’est le monde arctique européen, le désert blanc à quelques heures des grandes capitales européennes qui, sur les hauts plateaux, prend carrément des airs du central Groenland, météo comprise…C’est donc en plein cœur du massif du Kebnekaise, le plus haut sommet de la Laponie, que se situe notre aventure.

    Vous partirez pour six jours de raid sur cet itinéraire mythique depuis un camp de base aménagé pour les chiens et dans une véritable ambiance « haute montagne ».

    Ce qui est compris dans le séjour
    Qu'est ce qui est compris dans ce séjour ? Ces points sont inclus dans le prix du séjour.
    • Hébergement
    • Nouriture
    Ce qui n'est pas inclus dans le séjourCes points ne sont pas inclus dans le séjour
    • Billet d’avion
    1. Jour 1 Arrivée le soir à Kiruna.

      Accueil par un guide francophone à l’aéroport. Transfert en véhicule vers le village de Nikkaluokta (environ 1 heure) au pied du Kebnekaise, point culminant de la Suède. Installation dans votre chalet, dîné à l’auberge en compagnie de votre guide. Petit briefing sur votre séjour.

      Hébergement : Chalets à partager ou privatisé si disponibilité (option à demander)

    2. Jour 2 Nikkaluokta/ Kebnakaise Fjall station. 15 km (+150 m)

      Réveil de bonne heure, point de départ de notre raid pour rejoindre la Kugsleden qui arrive d’Abisko par le nord, cap à l’ouest, passage par la vallée qui se rétrécie au fur et à mesure que l’on pénètre dans le massif. Apres s’être occupés des chiens, chargé les traineaux, les chiens attelés, c’est le grand départ. Devant nous, la Kungsleden, des centaines de km de désert blanc. Cette première étape est la plus courte du raid, seulement une vingtaine de kilomètres nous sépare de notre premier lieu de bivouac pour la nuit. Installation au refuge de montagne très surprenant de confort ! Sauna et diner à l’hôtel de montagne

      Hébergement : Hôtel de montagne, chambres commune

    3. Jour 3 Kebnakaise Fjall station / Karjevuolle 20 km environ (+125m).

      Cette étape est une étape clef du circuit, principalement pour les paysages qu’elle va nous permettre de découvrir. Départ de bonne heure. Après une première partie plutôt montante, nous débouchons en fin de matinée sur un magnifique plateau, de part et d’autre de notre chemin se dressent de magnifiques montagnes immaculées. Peut-être aurons-nous la chance d’y observer quelques rennes, nombreux dans cette région. Nous progressons dans cet environnement fascinant tout l’après-midi avant d’arriver en fin de journée au refuge d’Alesjaure qui se trouve sur une bute, et domine le lac. Installation au refuge. Nuit au refuge où nous nous préparerons un dîner bien chaud !

      Hébergement : Refuge chambres communes

    4. Jour 4 Karjevuolle/ Kaitumkatje. 25 km environ. (+280m & -370m).

      Il s’agit probablement de l’étape la plus physique mais également la plus belle de la Kungsleden, de par sa longueur, et de par l’ascension de cols (plus de 1000 m) qui nous offre un panorama époustouflant. Départ du bivouac, le col est atteint à mi étape environ. Ensuite le profil est plutôt descendant et vallonné jusqu’au refuge (835m). Après cette longue étape, vous pourrez alors tranquillement vous installer pour une soirée non loin des chiens et autour d’un bon repas chaud !

      Hébergement : refuge chambres communes.

    5. Jour 5 Kaitumakatje/Tjuonajakk. Environ 35 km (dénivelé presque nul)

      Départ du bivouac, nous attaquons alors un long faux plats descendant, dans un décor de rêve, puis sur le lac où nous prendrons notre pose repas du midi. Cette traversée sur les lacs gelés se fait au cœur d’une vallée, entourée de massifs enneigés d’où sortent de nombreuses cascades gelées Après avoir tourné plein Est, nous traversons une petite étroiture, et accédons à l’étroite vallée qui nous emmènera jusqu’à notre prochain arrêt pour la nuit.

      Hébergement : Refuge chambres communes

    6. Jour 6 Tjuoajakk/vuoktajakka 16 km (+320m & - 80m)

      Nous partons de bon matin pour monter vers les hauts plateaux … autre paysage à couper le souffle qui nous attend ! Apres la montée avec un dénivelé de 320 m, à vous l’immensité immaculée des hauts plateaux ! Nous arriverons à un refuge traditionnel type « kota », abri typique et rustique de ces régions, composé d’une seule pièce avec un poêle et des lits.

      Hébergement: Kota

    7. Jour 7 Vuotjakka/Nikkaluotka. Environ 22 km. (+110 m & -420m)

      Cette dernière journée du raid nous ramène à Nikkaluokta. Le profil est plutôt au dénivelé positif et négatif pour cette dernière journée. Cette journée est comme une apothéose de paysage arctique qui verra la traversé de lacs sauvages, de forêt d’épicéa très lapone et de haut plateau au look véritablement groenlandais. Ces variations d’altitudes sont autant de richesses paysagères et fauniques. Nous sortons alors petit à petit de notre désert arctique de toundra et de taïga combinés : Enfin c’est l’arrivée à Nikkaluokta, la destination finale de votre voie royale…

      Hébergement : chalet tout confort à partager. Sauna possible

    8. Jour 8 Transfert aéroport.

      Transfert vers Kiruna. Décollage immédiat pour la France…

    cache_31196755
    cache_31196749
    cache_31196759
    Hébergement

    DEPART / ARRIVEE : En chalet 6 personnes modernes et tout confort avec 2 chambres fermées et une mezzanine équipée de 2 lits, salon /salle à manger, salle de bains, poêle a bois et kitchenette. Sauna dans les parties communes de l’auberge. Lors de notre expé, nous serons logés en Refuges haut de gamme type hôtel de montagne avec restaurant, salon commun, bibliothèque, sauna et tout le confort d’un hôtel ( J2) avec chambres communes de 4 places ou 6 places selon dispo. Puis en refuges de Montagne ( J3,4,5,) avec chambres communes et confections de nos repas nous-mêmes dans une cuisine commune. Il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante, ni de sauna, tout se fait à l’ancienne ! Puis abris lapons (Nuit J6) un habitat très traditionnel où le confort est rustique mais chauffé grâce à un poêle à bois. Pièce commune où se côtoient les lits, la petite table et le poêle à bois

    Chalet
    l’illustration est donnée à titre indicatif et n’est pas contractuelle.

    Calculez votre empreinte carbone :

    Pour plus d'information merci de contacter Arnaud Marchais

    Pour toute demande de réservation de séjour il est indispensable de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :