Finlande Grand raid blanc 4 Arnaud Marchais (2)
FinlandeI ivaara 29 Arnaud Marchais-2 2
Aguila Laponie Arnaud MARCHAIS-8
Arbres candelabres 25 2015 Finlande arnaud marchais-3728

Raid motoneige en Finlande : Le grand Raid Blanc

à partir de 3180,00
  • Avis 0 avis
    0/5
  • Type de vacances
    Motoneige
  • Niveau d'activité Modéré / Moderate
    4/8
  • Taille du groupe Petit groupe
    3 à 8
Tout savoir sur Raid motoneige en Finlande : Le grand Raid Blanc.

Ce raid aventure le long de la frontière russe et du cercle polaire est ouvert à tous ceux qui rêvent de sensations authentiques et sauvages.

Parcourez 750 km de pistes variées et techniques sur 5 jours en autonomie quasi totale, au cœur de la forêt boréale.

La première partie du raid vous emmène au sommet des Tunturis, véritables belvédères arctiques où vous ressentirez peut-être pour la première fois l’appel du grand blanc … Apres un jour de pause où il vous sera possible de vous initier au quad sur glace ou au traîneau à chien, cap au nord pour la seconde partie du raid, à la conquête de la partie la plus sauvage du cercle polaire en Finlande.

Environ 450km alliant pistes techniques très peu fréquentées et pistes plus roulantes, où l’on se sent souvent libre car seul au monde, aux confins de la Taïga et de la Mythique Russie du nord !

Ce qui est compris dans le séjour
Qu'est ce qui est compris dans ce séjour ? Ces points sont inclus dans le prix du séjour.
  • Transport sur place.
  • Hébergements.
  • Pension complète du soir j1 au petit déjeuner j7.
  • Un verre de vin par pers/ diner
  • The, café, gouter
  • Transfert des bagages
  • Accompagnement par un guide qualifié
  • Les activités sauf option
  • Casque/combinaison/bottes/cagoule
Ce qui n'est pas inclus dans le séjourCes points ne sont pas inclus dans le séjour
  • Le vol.
  • Les assurances.
  • L’alcool.
  • Les achats personnels
  • La caution motoneige
  1. Jour 1 Arrivée à Kuusamo

    Arrivée à Kuusamo, transfert vers Ruka (environ 20 min). Vous prenez possession de votre magnifique chalet en rondins tout confort. Les chalets de Ruka Salonki sont reconnus comme les plus beaux de la région. Repas d’accueil avec votre guide et briefing sur le déroulement du séjour

    Hébergement : Chalet à Ruka tout confort, chambre twin, toilettes et salle de bain, salon, cheminée, sauna / diner en catering pour plus de confort lors de votre installation

  2. Jour 2 Raid motoneige, environ 100km

    Apres un petit- déjeuner copieux, départ pour le village de Ruka où vous engins vous attendent : Prise en main de votre motoneige (moto sportive en option) et de tout l’équipement grand froid (combinaison, gants et casque). Puis départ pour les pistes autour de Ruka un moment de liberté et de détente, avec comme point d’arrivée Hossa. Au programme de cette journée : pistes forestières, lacs et pistes parfois un peu technique pour une mise en jambes dans les paysages enneigés de la taïga. Arrivée le soir dans une cabane de trappeur où une soirée à la lumière des bougies et du poel à bois vous attend. Vous gouterez au sauna traditionnel au bois et à un repas de bivouac concocté par votre guide.

    TOUS LES JOURS : Les déjeuners se font autour d’un feu, soit dans des lieux « sauvages », soit dans des kotas, selon le parcours. L’itinéraire sera défini selon les conditions des pistes et la météo : dans tous les cas, votre guide sera là pour vous faire découvrir cette région authentique et sauvage, à votre rythme et selon votre niveau

    Hébergement j2 : Diner de bivouac. Cabane trappeur, avec poel à bois & sauna. Pièce commune avec salle à manger et cuisine, lits superposés.

     

  3. Jour 3 et 4 retour Raid motoneige environ 130 km.

    Après un petit déjeuner et quelques cafés chauds, deux belles journées de scooter vous attendent avec des km de pistes plus ou moins sportives. Au programme de ces deux jours : Le grand lac de Tulijarvi vous permettra de lâcher un peu plus vos machines, sensations de glisse garanties sur ce lac où la poudreuse est souvent au rendez-vous. Vous rejoignez aussi le lac canyon de Julma Olky, enserré de parois rocheuses où un couple de lynx a élu domicile. Et aussi le lac de Somer à la découverte des peintures rupestres de Varikalio. Et toujours la traversée des pistes forestières aux arbres candélabres

    Soirée du Jour 3 : Vous arrivez sur les tunturis, véritables belvédères de la charmante station de ski « Iso Syote » où un hôtel à la vue panoramique extraordinaire vous attend. Au programme : sauna, piscine, diner au restaurant et soirée libre dans l’hôtel

    Hébergement j3 : Diner au buffet de l’hôtel. Nuit en chambre twin avec vue sur la vallée aux arbres candélabres.

     

    Soirée du Jour 4 : Vous allez poser vos valises pour deux nuits dans une traditionnelle maison forestière en plein cœur du magnifique parc de Hossa. Un bon sauna vous attend avant d’aller diner chez Raili, éleveuse de rennes qui accueille sur sa table d’hôtes, les voyageurs voulant découvrir son univers et aussi déguster son « karestu », le ragout traditionnel à base de renne.

    Hébergement j4 : Diner à la ferme aux rennes. Nuit dans une maison forestière, composée d’un salon/ salle à manger / cuisine avec cheminée insert, deux salles de bain & toilettes, deux chambres de 6 places chacunes avec lits superposés, grand sauna à 50 mètres.

  4. Jour 5 randonnée en traîneau à chiens (selon les disponibilités) ou quad/RZR sur neige et sur glace.

    Nous vous présentons notre meute : premiers contacts avec nos “nordiques”, Huskys, Alaskans et Groenlandais. Nous découvrons pour la plupart les fondamentaux des techniques de pilotage de traîneau et d’attelage de chien. A un par traîneau vous vous verrez confier un attelage selon vos poids et taille, il vous faudra faire connaissance avec ces merveilleux compagnons du Nord, courageux et câlins à la fois, leur mettre le harnais et aider vos Mushers à les atteler. Puis c’est parti pour les sensations de glisse sur un grand lac pour commencer combinées au souffle léger des chiens et au crissement des patins sur les lacs gelés est véritablement une expérience inoubliable. Le circuit devient plus forestier et parfois plus technique. Pique-nique autour d’un bon feu au cœur de la foret. Aguerris à la conduite d’attelage nous nous élançons à travers les pistes forestières du parc. Peut-être nos chiens débusqueront ils quelques perdrix des neiges ou lièvres arctiques tapis au fond de cette forêt boréale sauvage et figées par les rigueurs de l’hiver arctique.

     

    En fin de journée, retour à votre maison forestière pour un gouter ravigotant. Puis, vers 19h00, nous vous amenons à la ferme aux rennes où raili vous proposera un diner traditionnel, le fameux Karestu, le ragout de renne. Diner autour d’un feu central à l’ambiance bougies et feu de cheminée. Retour à votre logement après le repas

     

    Hébergement j5 : Diner à la ferme aux rennes. Nuit dans une maison forestière, composée d’un salon/ salle à manger / cuisine avec cheminée insert, deux salles de bain & toilettes, deux chambres de 6 places chacunes avec lits superposés, grand sauna à 50 mètres.

  5. Jour 6 Raid motoneige en route vers le cercle polaire environ 150 km
    1. Apres le petit déjeuner, nous remontons au nord vers la ville de Kuusamo que nous dépasserons après avoir fait le plein d’essence de nos montures. Direction la station de Ruka. Si les conditions s’y prêtent et l’état de nos raiders aussi, direction vers le belvédère de la région Kuntivara ou de Iivara ! Magnifiques Tuntursi avec une vue à 360° sur la taiga enneigée ; Ambiance magique assurée. Retour à la station de Ruuka où nous déposerons le soir nos motoneiges. Puis nous regagnons nos superbes chalets de Ruka-Salonki, où encore une fois, de bon sauna et des boissons chaudes vous attendent. En début de soirée, nous allons diner au restaurant de « Kuksa » au cœur de la station de ski où un repas dans une ambiance traditionnelle vous attend. Puis soirée libre dans la station au gré de vos envies.
    2. Hébergement : Chalet à Ruka tout confort, chambre twin, toilettes et salle de bain, salon, cheminée, sauna / diner en catering pour plus de confort lors de votre installation
  6. Jour 7 Départ pour la France

    Départ le matin après le petit déjeuner pour Kuusamo, les images plein la tete

Calculez votre empreinte carbone :

Pour plus d'information merci de contacter Arnaud Marchais

Pour toute demande de réservation de séjour il est indispensable de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :